Expertise comptable – L’étude des ratios

- Résultat net / Capitaux propres :
C’est le ratio de rentabilité financière par excellence, il détermine le rendement descapitaux propres, l’aptitude de l’entreprise à rentabiliser les capitaux engagés par les actionnaires, et indirectement à les rémunérer. C’est aussi ce que l’on appelle le taux de profit.

- CAF / Capitaux propres :
Ce ratio complète la rentabilité financière car il rapproche le flux financier dégagé par un exercice aux investissements de l’actionnariat.

- Capitaux propres / total des dettes :
Cet indicateur d’autonomie financière s’apprécie par la comparaison entre les capitaux propres et les capitaux empruntés.

- Dettes Moyen et Long termes / capitaux permanents :
Ce ratio est considéré comme un indicateur de structure.  En effet, la comparaison des capitaux permanents aux dettes moyen et long termes, indique la part de financement extérieure dans les capitaux permanents. Il détermine la structure des capitaux permanents et apprécie la capacité d’endettement de l’entreprise.

- Valeur Ajoutée / CA
Ce ratio de marge permet d’apprécier l’efficacité commerciale de l’entreprise, sa « profitabilité ». Un fort ratio signifie que l’entreprise se situe dans un secteur d’activité à forte valeur ajoutée. Un faible ratio suppose que l’entreprise ne fabrique pas mais négocie avec une marge brute, par conséquent, réduite.

- Excédent Brut d’Exploitation / CA
Ce ratio détermine la marge sur le coût de revient de fabrication, c’est la rentabilité commerciale pure.  Il exprime la performance de l’entreprise sur son activité industrielle et commerciale. La centrale de bilan de la Banque de France le définit comme le taux de marge brute commerciale.

- Résultat Net / CA
C’est le principal ratio de rentabilité commerciale. Cependant, il est souvent impacté par la politique financière de l’entreprise, ses modes d’amortissement ou bien encore les évènements exceptionnels. C’est pourquoi il est souvent préférable d’utiliser le ratio EBE /CA, isolant les facteurs non commerciaux.

Tous ces indices, tous ces ratios nous donnent des indications fortes quant à la situation de l’entreprise. Mais pour que cette information soit totalement exploitable,  encore faut-il qu’elle soit modulée en fonction de la situation générale du secteur d’activité et du contexte particulier de l’entreprise.

Comments are closed.

Devis comptable