Expertise comptable – L’analyse des principaux indices

- La Valeur Ajoutée :
Différence entre la valeur de la production (évaluée au prix du marché) et la valeur des consommations intermédiaires.

- L’Excédent Brut d’Exploitation :
Différence entre (Valeur Ajoutée + subventions d’exploitation) – les impôts et taxes à l’exception des impôts sur les bénéfices et les salaires et charges sociales.

- Le Seuil de Rentabilité ou point mort :
Chiffre d’Affaires à partir duquel l’entreprise commence à produire des bénéfices.

- Le Fonds de Roulement :
Partie des capitaux permanents non utilisés pour financer l’actif immobilisé et donc disponible pour couvrir le financement d’une partie des actifs circulant de l’entreprise et assurant une marge de sécurité dans le financement de l’exploitation. (Capitaux permanents -immobilisations). Pour avoir une trésorerie positive, il devrait être toujours supérieur ou égal aux besoins en fonds de roulement (BFR).

- Le Besoin en Fonds de Roulement :
Différence entre (stocks + crédits consentis aux clients) – délais de paiements accordés par les fournisseurs.

- La Capacité d’Autofinancement ou Cash Flow :
Capacité d’une entreprise à produire de la richesse. On l’obtient en rajoutant au bénéfice, les amortissements et les provisions. Cette notion est importante car elle indique  de quelle trésorerie peut disposer l’entreprise pour financer ses investissements. Cette capacité d’autofinancement est différente de l’autofinancement lui-même, dans la mesure où l’on ne tient pas compte de la distribution des bénéfices ou des prélèvements de l’exploitant.

Comments are closed.

Devis comptable